Qu'est-ce que le livreflottant.fr? Le roman L'auteur La maison d'édition Accueil
livreflottant.fr est un projet d'écriture collaborative créé à partir du roman Le livre flottant (Le nouvel Attila, 2017) de Leonardo Valencia et développé par Eugenio Tisselli. Le roman nous amène sur les traces d'un auteur mystérieux entre Rome et Guayaquil, la ville équatorienne engloutie par une crue séculaire.
Le narrateur du roman évoque la ville perdue à travers les fragments d'un livre, Estuaire, qui domine la vie de tous ceux qui le lisent, même si presque tous les exemplaires ont, comme leur auteur, disparu.
Le lecteur peut sauver des mots clés qui révèlent des fragments de Le Livre flottant pour participer au mécanisme de création d'un livre de manière combinatoire et découvrir une partie flottante de l'histoire.

Comme l'explique le narrateur du roman:

“Je lui ai dit qu'un livre flottant avait toujours une histoire inachevée. Il trace un cercle sur le point de se refermer sur lui-même, mais au dernier moment il dévie, il se transforme en spirale et commence à monter, fuyant une fois de plus. Un livre flottant est un livre qui fuit et en devient un autre. Un livre flottant vit dans le naufrage, toujours au bord de la disparition. Prenons la répétition avec des pincettes et explorons-la à vif : un livre flottant ne peut être coulé par ceux qui désirent le couler. Un livre flottant est une peine et un salut pour son auteur et son lecteur, pour celui qui n'aurait pas dû le lire ou qui ne veut pas le lire. C'est précisément le livre que nous refusons de lire en croyant qu'une pointe d'amnésie ou de déni suffit à l'effacer. C'est une bouée de sauvetage dans les mains de quelqu'un qui n'allait pas pouvoir se sauver. Tôt ou tard, nous nous y agrippons.”