Qu'est-ce que le livreflottant.fr? Le roman L'auteur La maison d'édition Accueil
« Mon stylo est un couteau et ma main, sauvage, déchaînée, se venge du papier et surtout des mots en les lacérant, en blessant l’échine blanche de cet animal qui se tapit pour souffrir les sangsues verbales. »

Labyrinthe hypnotique sur les traces d’un auteur mystérieux, Le Livre flottant conte l’histoire d’un livre apocryphe dont presque tous les exemplaires ont disparu, mais qui domine la vie de ceux qui l’ont lu.
L’apparition du livre coïncide avec une crue séculaire dans l’estuaire de Guayaquil, obligeant ses habitants à se réfugier dans les hauteurs de la ville. L’un d’eux, Ivan Romano, met en regard ses souvenirs et les fragments du texte maudit pour tenter de décrypter le sens des événements.
Dans cette ambiance mythique, dans cette géographie bouleversée, les souvenirs d’une adolescence à la Tom Sawyer mêlés à quelques figures tutélaires – Char, Melville, Jabès ou Larbaud... – l’aideront à se réconcilier avec le passé.
Hymne au pouvoir de la lecture, Le Livre flottant est un fabuleux récit de voyage, un poème sur la mer et l’exil, une enquête littéraire.

Le traducteur
Yann Bernal est un Parisien polyglotte né en 1978. Il est un des trois cofondateurs de la revue Le nouvel Attila. Il passe son temps entre le football, le papier, la place de Clichy ou le Brésil ; à lire Corbière, Apollinaire et Mallarmé. Il est l’auteur de deux recueils de poésie : La Décantation et 99 limetricks chez Rue des Promenades, et d’une précédente traduction, de l’allemand : Paris 1926, de Ludwig Hohl au nouvel Attila. Il est par ailleurs journaliste à l’AFP.

Le dessinateur
Clément Vuillier quitte les Pyrénées pour étudier à l’école Estienne à Paris et aux Arts décoratifs à Strasbourg. En 2010, il co-fonde les éditions 3 fois par jour. Ses mondes tour à tour célestes, marins, galaxiques, abyssaux, illustrent les couvertures de la revue Reliefs. Ils apparaissent aussi dans le Voyage céleste extatique (éditions 2024), voyage contemplatif et métaphysique dans le cosmos.

Le programmeur
Eugenio Tisselli est programmeur et artiste. Son travail est publié a motorhueso.net.